Pages

lundi 30 juin 2014

Les Français y ont mis le temps

Au sortir de la phase de poules, la France a dû faire face au Nigeria, pour ce qui constituait son premier véritable test dans ce Mondial. Et, malgré une équipe adverse prête à mourir sur le terrain, les Bleus ont su mettre l'intensité nécessaire pour arracher la victoire, sur le score de 2 à 0. Voici les notes décernées aux Tricolores.

Hugo Lloris : 7/10.
Impeccable, infranchissable, inébranlable. Les superlatifs manquent pour le gardien français, qui a repoussé toutes les tentatives nigériannes, comme cette frappe d'Emenike juste avant la pause, ou ce tir d'Odemwingie à l'heure de jeu. Décisif dans ses sorties, il a sauvé sa défense, qui a parfois souffert de la vitesse d'exécution adverse.

Mathieu Debuchy : 7/10.
Encore très en vue sur le plan offensif, il est passé à deux doigts d'ouvrir le score à cinq minutes de la fin de la première période. Au niveau défensif, il a brillé, écartant proprement les offensives adverses qui passaient par son aile. Un match plein.

Patrice Evra : 5,5/10.
Sous la menace d'une suspension, le Mancunien a livré une prestation indigne de son niveau. Pas d'agressivité sur le porteur de balle, pas de précision dans les relances, pas d'apport offensif, Evra ne s'est pas montré sous son meilleur jour, loin de là.

Raphaël Varane : 6,5/10.
Moins sollicité que Koscielny, les débordements nigérians étant plutôt partis de l'aile opposée, il est resté concentré pour livrer, comme à son habitude, un match d'une propreté exemplaire. Des relances intelligentes et précises, ainsi qu'un impact conséquent dans le domaine aérien, lui ont permis de compenser son manque de rapidité.

Laurent Koscielny : 7/10.
Le Gunner, réputé bouillant, a su se canaliser pour faire oublier son entrée catastrophique face à la Suisse, et son match terne face à l'Equateur. Incisif, serein, il s'est distingué par de nombreuses interventions décisives sur des centres extrêmement dangereux. Sakho peut prendre son temps, Koscielny tient la baraque.

Sous le regard d'Emenike et de Varane, Musa et Debuchy luttent pour la possesion du ballon
Yohan Cabaye : 6,5/10.
Légèrement moins en vue qu'à l'accoutumée, le Parisien n'a cependant pas démérité, remplissant à merveille son rôle de sentinelle. Sa discrétion l'a honoré, et il est passé à quelques centimètres de l'ouverture du score, sa volée s'écrasant sur la barre d'Enyeama.

Paul Pogba : 6,5/10.
Injouable en première période, il a vu sa volée détournée en corner par un grand Enyeama. Son apport offensif fut conséquent, et il n'oublia pas ses tâches défensives. En seconde période, il s'est éteint, jusqu'à son but libérateur, d'une superbe tête lobée.

Blaise Matuidi : 7/10.
L'homme aux huit poumons. Il a encore rayonné, traversant le terrain de part en part, combinant sur l'aile gauche avec Benzema, rattrapant les absences d'Evra dans la moitié de terrain tricolore, et apportant sa justesse technique à la récupération. Il a été averti pour une faute sur Onazi, contraint à la sortie, mais, contrairement à l'avis de Keshi, le sélectionneur des Super Eagles, il ne méritait pas l'expulsion. Certes, le contact est évident, tout comme la blessure du Nigérian, mais l'intention de blesser est inexistante, et l'envie de jouer le ballon est visible. Un carton jaune logique, qui ne ternit presque pas une nouvelle partition de haut niveau.

Mathieu Valbuena : 7,5/10.
"Petit Vélo" est décidément grand. Il s'est baladé sur le front de l'attaque, a comblé l'absence de combinaisons entre Giroud et Benzema, a aidé à la récupération, et, comme un symbole de son engagement, a remporté tous ses duels aériens. Si Enyeama n'avait pas touché le ballon, il aurait été reconnu comme passeur décisif sur le premier but. Si Griezmann avait coupé la trajectoire, et non pas Yobo, il aurait été reconnu comme passeur décisif sur le second but. La preuve d'un match exceptionnel de la part de l'Olympien.
Remplacé dans le temps additionnel par Sissoko, qui tenta, en deux minutes de présence sur le terrain, d'apporter un certain impact physique dans les duels.

Karim Benzema : 6/10.
Le Madrilène n'est décidément pas fait pour l'aile gauche. Malgré quelques combianaisons très intéressantes avec Matuidi, il a livré une prestation indigeste, tentant sans arrêt de passer en pointe. La sortie de Giroud l'a cependant libéré, et il aurait pu ouvrir le score sans une claquette monstrueuse d'Enyeama. Il est à l'origine du second but, sur un corner rapidement joué.

Olivier Giroud : 6/10.
Peu en vue, le Gunner a souffert face aux centraux nigérians, Yobo et Oshaniwa. En manque de véritable soutien de la part de Benzema, il s'est tourné vers Valbuena. Un travail défensif à saluer.
Remplacé par Griezmann à l'heure de jeu. Celui-ci a transformé l'équipe de France, étant tout proche de délivrer une passe décisive à Benzema, qui buta une fois de plus sur Enyeama, puis Moses, avant de contraindre Yobo à marquer contre son camp. Un véritable coaching gagnant de la part de Deschamps.

jeudi 26 juin 2014

La France assure la première place

Les Bleus, à l'occasion du dernier match de la phase de poules, ont, sans forcer, accroché l'Equateur, sur un score nul et vierge. Les Tricolores, ayant aligné un onze partagé entre titulaires et remplaçants, ont su préserver un point pour conserver la première place du groupe, et ainsi éviter l'Argentine. Voici les notes décernées aux Bleus.

Hugo Lloris : 6,5/10.
Peu sollicité, il a répondu présent sur les quelques occasions équatoriennes, comme une tête de Valencia, puis une frappe d'Ibarra. Précis dans ses sorties, il a cependant beaucoup déçu dans le jeu au pied, car fébrile et maladroit.

Bacary Sagna : 7/10.
Vif, il a parcouru son côté droit de long en large, bloquant les occasions adverses qui passaient par son aile. Par son apport offensif précieux, il aurait mérité une passe décisive, ses centres étant distillés avec justesse.

Lucas Digne : 6,5/10.
Malgré un match globalement complet, le Parisien ne semble pas avoir la carrure de Patrice Evra. Même s'il a provoqué l'expulsion de Valencia, et apporté beaucoup offensivement, ses interventions n'ont pas toujours été suffisantes pour bloquer les contres sud-américains.

Laurent Koscielny : 7/10.
Le Gunner, auteur d'une mauvaise entrée contre la Suisse, a cette fois tenu bon. Les rares fois où Sagna a été pris de vitesse, il a parfaitement défendu en tant qu'arrière droit, empêchant l'Equateur de prendre l'avantage. Sans jamais se précipiter, il a contenu les offensives adverses.

Mamadou Sakho : 6,5/10.
Le héros de la qualification française, diminué par une douleur à la cuisse, a souvent été pris de vitesse par Valencia, mais a compensé par une mise à l'épreuve de tous les instants, ainsi qu'une bonne lecture du jeu.
Remplacé à l'heure de jeu par Raphaël Varane, qui a également souffert de la vitesse d'exécution des attaquants de la "Tri".

Duel acharné entre Digne et Valencia, symbole d'un match d'une intensité rare
Morgan Schneiderlin : 7/10.
Pour sa deuxième sélection, le milieu de Southampton a rayonné, remplaçant parfaitement Cabaye dans le rôle de sentinelle. Toutes les relances françaises sont passées par lui, et il a redistribué les ballons à merveille.
Un match plein.

Paul Pogba : 6,5/10.
Moins en vue qu'a l'accoutumée, le milieu turinois a beaucoup tenté, mais, défensivement, a été mis en difficulté. Ses gestes techniques ont illuminé le match, mais ses ouvertures n'ont pas changé la donne : les Tricolores n'ont pas trouvé la faille.

Blaise Matuidi : 7/10.
Increvable. Encore très actif, le Parisien a rayonné par son activité, évoluant quasiment en position d'ailier gauche, sans oublier ses tâches défensives. Il s'est aussi procuré une belle occasion, mais sa frappe sous la barre n'a pas trompé la vigilance de Dominguez.
Remplacé à vingt-cinq minutes de la fin par Giroud, qui est passé tout près d'offrir la victoire au onze tricolore dans le temps additionnel.

Moussa Sissoko : 6,5/10.
Aligné comme ailier droit, il a joué un cran plus bas, étouffant les milieux adverses par sa puissance. Il a failli ouvrir le score d'une belle volée en angle fermé, mais a ensuite laissé les centres et les débordements à Sagna.

Antoine Griezmann : 7/10.
Le jeune joueur de la Real Sociedad a fait souffrir ses pendants équatoriens, de par sa vitesse et sa capacité à manoeuvrer dans les petits espaces. Il s'est offert la plus belle occasion du match, voyant sa reprise du gauche détournée sur le poteau par Dominguez, inspiré sur ce coup-là.
Remplacé par Rémy à dix minutes de la fin. Le Magpie a vainement fait parler sa vitesse, mais n'a pas eu le temps de pleinement s'exprimer

Karim Benzema : 6,5/10.
Un match compliqué pour lui, car muselé par les centraux de l'équipe adverse. Il a cependant bien géré cette situation complexe, remisant intelligemment, pour ses milieux, et parvenant à se créer des occasions intéressantes au coeur de la défense.

dimanche 22 juin 2014

L'Allemagne et le Ghana avaient le même niveau

Hier soir, la Mannschaft n'a pas trouvé la solution pour se défaire des Black Stars, qui ont même été à deux doigts de l'emporter. Et bien que ce résultat n'arrange personne, ces deux équipes peuvent se consoler en se disant qu'elles nous ont offert l'un des plus beaux matches de cette compétition pour l'instant. Le ballon allait d'un but à l'autre, sans que personne n'ait le temps de s'ennuyer, et les défenses étaient sans cesse sollicitées. Bref, une orgie de football. Voici donc les notes décernées aux acteurs de ce match.

Allemagne

Manuel Neuer : 6,5/10.
Après avoir sorti une frappe limpide d'Atsu, puis un tir surpuissante de Muntari, le portier bavarois s'attendait sans doute à passer une seconde période tranquille. Il n'en fut rien. Ausitôt un but encaissé, les Ghanéens se sont rués sur les cages allemandes, et ont trompé par deux fois le colosse munichois, qui s'inclina sur une tête d'Ayew, puis sur un plat du pied de Gyan. Un bon match malgré tout, car n'étant pas fautif sur les buts adverses.

Jérôme Boateng : 5,5/10.
Transparent, le latéral d'origine ghanéenne ne s'est pas montré sous son meilleur jour, étant souvent dépassé par la vitesse d'André Ayew. Dans les duels, il n'a pas su mettre l'intensité nécessaire, et sa mauvaise prestation a contraint Löw à le sortir à quarante minutes de la fin.
Remplacé par Mustafi, qui a bloqué son côté droit, et livré quelques jolis duels face au Marseillais, dont un que ce dernier remporta sur l'égalisation des Black Stars.

Benedikt Höwedes : 7/10.
Très bon sur son aile gauche, Höwedes a livré un duel de haute volée à Atsu, dont les passements de jambes n'auront pas toujours été la solution face au joueur de Schalke. Il a d'ailleurs été récompensé d'une passe décisive pour Klose, une déviation géniale de la tête.

Per Mertesacker : 6/10.
Connu pour ses lacunes techniques, le Gunner n'a pas failli à sa réputation, étant pris de vitesse à plusieurs reprises. Il a cependant limité les dégâts grâce à son sens du placement, mais a étonamment souffert dans les duels. Il est fautif sur le but de Gyan, car débordé par son accélération.

Mats Hummels : 7/10.
Incertain pour ce match, il a joué, et il a bien fait. Précis dans ses interventions, il mit de l'intensité sans brutalité, étouffant Gyan durant une grande partie du match. Cependant, son manque de vitesse a permis aux adversaires de se créer quelques situations chaudes.

Philipp Lahm : 6,5/10.
L'increvable bavarois, positionné devant la défense, s'est montré incroyablement mobile pour son âge, éclipsant totalement Kevin Boateng. Cependant, il a beaucoup, peut-être même trop, participé à l'activité offensive de son équipe, oubliant parfois ses tâches défensives.

Sami Khedira : 6/10.
Le Madrilène, inconstant tout au long de la saison, a cette fois déçu. Pas assez agressif dans les duels, pas assez précis dans ses relances, il a gâché quelques belles occasions de contre-attaque, mais a sauvé son match par de rares mais précieuses interventions.
Remplacé à vingt minutes de la fin par Schweinsteiger, qui tenta vainement de faire la différence par sa qualité de passe.

Toni Kroos : 6,5/10.
Assez actif, ses interventions furent efficaces, et son apport défensif, intéressant. Offensivement, une fois n'est pas coutume, il n'a pas apporté grand-chose, ratant ses frappes, et se repliant juste après avoir donné le ballon. Il a amené le deuxième but allemand en frappantle corner.

Mesut Ozil : 7/10.
Percutant, incisif, il a amené le danger à chacune de ses percées, sans être récompensé par la passe décisive qu'il méritait. Ses passes lumineuses ont maintes fois inquiétées la défense des Black Stars, et l'explosivité de ses accélérations fut admirable.

Mario Götze : 6,5/10.
Pas forcément très en vue, il a cependant réussi à marquer un but de renard des surfaces, un peu chanceux sur les bords, reprenant de la tête, puis du genou, un centre parfait de Müller. Après ce but, il a semblé se libérer, et a commencé à distribuer le jeu avec intelligence, jusqu'à sa sortie à vingt minutes de la fin.
Remplacé par Klose, qui, sur son premier ballon, a égalé le record de buts marqués en Coupe du Monde, qui est de 15. Un réalisme hallucinant.

Thomas Müller : 7/10.
Il a donné du fil à retordre à la défense ghanéenne, mais n'a su trouver la solution. Il a alors fait parler son altruisme, délivrant un centre exceptionnel pour Götze. Sans jamais relâcher ses efforts, il a prouvé qu'il était bien l'une des stars de cette compétition.

Duel acharné entre Götze et Afful, symbole d'un match indécis de bout en bout
Ghana

Fatawu Dauda : 6,5/10.
Rassurant au pied, précis dans ses sorties, le gardien des Black Stars a maintenu son équipe dans le match.
Il n'est fautif sur aucun des deux buts, qui ternissent malgré tout une très bonne partition.

Harrison Afful : 6,5/10.
Auteur d'un très bon match, il a bataillé face à Höwedes dans un alléchant duel de latéraux. Il aurait pu s'effondrer après avoir été devancé par Götze sur l'ouverture du score allemande, mais il n'en fut rien. Il offrit même celui de l'égalisation à André Ayew.

Kwadwo Asamoah : 6,5/10.
L'explosif latéral de la Juve a encore fait parler la poudre face aux Allemands. Rapide, solide, il fut un poison pour Jérôme Boateng, mais souffrit plus face à Ozil. Un match excellent défensivement, mais terne offensivement.

John Boye : 8/10.
Un match remarquable. Il a coupé un nombre incalculable de centres dangereux, ainsi que de transmissions allemandes. Son physique athétique a également fait des ravages. Les ballons qu'il a sorti, que d'autres auraient poussé dans leur but, étaient admirablement distillés, et auraient sans aucun doute trouvé preneur s'il n'avait pas été là. Le Stade Rennais doit se mordre les doigts de son départ.

Jonathan Mensah : 6/10.
Il a évolué à un niveau exceptionnel durant cinquante minutes. Il écartait ballon sur ballon. Puis il a baissé en intensité, s'est fait déborder plus facilement, et cela a payé. Il est coupable sur l'égalisation allemande, ayant lâché le marquage de Klose.

Mohammed Rabiu : 6/10.
Assez discret, il a bien tenu son rôle de sentinelle, mais a perdu tous ses moyens dès qu'il était sous pression. Ses relances, d'une propreté admirable, n'ont cependant jamais amené le danger dans la surface adverse.
Remplacé à dix minutes de la fin par Agyemang-Badu, qui n'a pas eu le temps de laisser parler ses pieds.

Sulley Muntari : 7/10.
D'une densité physique impressionnante, il a bien failli ouvrir le score sur une frappe de mule, repoussée par Neuer. Son carton jaune, qui ternit sa perfomance, est atténué par sa brillante passe décisive pour Gyan. Il a régné sur le milieu de terrain.

Kevin Boateng : 5,5/10.
Tout comme son frère, il a n'a pas existé. Trop personnel, pas assez inspiré, il s'est seulement signalé par une frappe ridicule de l'entrée de la surface, qui est passée largement à côté. Un match à oublier.
Remplacé par Jordan Ayew, qui aurait pu tuer le match s'il avait centré au lieu de tenter sa chance, à vingt minutes de la fin.

Christian Atsu : 6,5/10.
Un poison. Il fut l'auteur du premier tir du match, après avoir effacé Höwedes d'un crochet intérieur, puis ridiculisé Khedira d'un petit pont, mais Neuer détourna sa frappe. Ses dribbles sont une arme redoutable, mais la défense allemande, prévenue après son match contre les USA, a globalement su le maîtriser.
Remplacé à un quart d'heure de la fin par Wakaso, qui a vainement apporté une grosse présence athlétique.

André Ayew : 7,5/10.
Le régulateur de cette équipe du Ghana. Un gros volume de jeu, une vitesse d'exécution à faire pâlir Cristiano Ronaldo, un jeu de tête d'une précision rare. La panoplie de l'attaquant moderne, à laquelle il faut ajouter un beau travail d'abattage au milieu, et son but, bien sûr.

Asamoah Gyan : 6,5/10.
Bien muselé par Hummels, il a su attendre son heure pour tromper Neuer. Un match remarquable compte tenu des défenseurs adverses, Hummels et Mertesacker, qui font partie des meilleurs à leur poste. Un altruise à souligner, tant il fut précieux dans son rôle de pivot.

samedi 21 juin 2014

La France fait voler la Suisse en éclats

Après avoir triomphé sans problèmes du Honduras, la France a marché sur l'eau à l'occasion du match face à la Suisse, qui devait constituer un véritable test. Les Bleus n'ont jamais été mis en difficulté, et se sont même permis d'encaisser deux buts en fin de match, pour finir sur un score sans appel de 5 à 2. Voici les notes décernées aux Tricolores.

Hugo Lloris : 6,5/10.
Auteur d'un double arrêt salvateur à la demi-heure de jeu, il s'est montré rassurant, et confiant au pied. Il a malheureusement mal esstimé la trajectoire sur le premier but suisse, avant d'être lâché par sa défense sur le second. Une performance propre malgré tout.

Mathieu Debuchy : 6,5/10.
Impressionnant défensivement, il a éteint Mehmedi, et a su contenir les quelques montées de Rodriguez. Offensivement, son activité est cependant restée faible par rapport à sa réputation, ce qui n'a en rien pénalisé l'équipe.

Patrice Evra : 6,5/10.
Tout comme Debuchy, il a effacé son pendant, Lichtsteiner, et a empêché Shaqiri de voir le jour. Il s'est cependant plus distingué sur le plan offensif que le Magpie, amenant le danger à chacune de ses montées.

Raphaël Varane : 6,5/10.
Toujours aussi calme, le Madrilène, du haut de ses 21 ans, a éclipsé Seferovic, et s'est montré impeccable à la relance. Il est d'ailleurs impliqué dans le troisième but, car auteur d'une superbe passe en profondeur pour Giroud.

Mamadou Sakho : 6,5/10.
Peu en verve, le joueur de Liverpool a montré quelques approximations dans la relance, mais a su compenser en mettant, comme toujours, beaucoup d'intensité dans les duels. Son entente avec Varane se met en place, et ce premier test l'a prouvé.
Remplacé par Koscielny à vingt-cinq minutes de la fin. Le Gunner, entré avec la volonté de bien faire, ne s'est pas montré sous son meilleur jour, provoquant un coup franc que Dzemaili mit au fond, puis se rendant coupable d'une faut de marquage sur Xhaka, qui en profita pour inscrire le second but helvète.

Yohan Cabaye : 7,5/10.
Véritable régulateur du onze tricolore, il a encore une fois ébloui dans son rôle de sentinelle. Serein dans ses interventions, précis dans ses relances, le Parisien a livré une nouvelle prestation de haute volée, seulement ternie par une frappe à bout portant sur la barre, qu'il aurait dû metter au fond.

Moussa Sissoko : 7,5/10.
Le joueur de Newcastle a montré qu'il était mieux qu'un faire-valoir. Il a étouffé Rodriguez, et imposé son physique dans les duels, faisant parler son expérience de la Premier League. Il a été récompensé de son match par un but, le cinquième de l'équipe de France.

Blaise Matuidi : 8/10.
Encore une partition exceptionnelle de l'infatigable milieu d'origine angolaise. Il était partout, il a écoeuré ses adversaires, autant à la récupération qu'à la relance. Il s'est même offert un but, le deuxième du match, sur une frappe parfaite du gauche.

Mathieu Valbuena : 8/10.
Oubliée, la saison terne passée avec Marseille ; oubliée, le niveau indigne de la sélection qu'il a affiché de septembre à mai avec son club. Valbuena est fait pour jouer avec les Bleus, qui le transcendent, à la manière d'un Neymar avec les Auriverde. Il l'a encore montré hier, offrant le premier but à Giroud, avant que le Gunner ne lui rende la pareille pour donner trois buts d'avance aux Tricolores.

La joie de Giroud et Valbuena après le troisème but français
Remplacé par Griezmann à dix minutes du terme. Le jeune ailier de la Real Sociedad n'a pas eu le temps de s'exprimer pleinement, mais a affiché un enthousiasme débordant.

Karim Benzema : 8,5/10.
La note peut paraître flatteuse pour un joueur ayant raté un penalty. Mais avant cela, le Madrilène avait offert le deuxième but à Matuidi, après avoir intercepté une passe en retrait. Et après ce loupé, il a conservé un état d'esprit exemplaire, inscrivant le quatrième but d'une belle reprise en extension, puis en offrant le cinquième sur un plateau à Sissoko. Ses décrochages furent incessants, et il récupéra également quelques ballons. Bref, un vrai numéro 10.

Olivier Giroud : 7,5/10.
Vexé de ne pas avoir été aligné face au Honduras, il a répondu de la meilleure des manières face à la Nati, ouvrant le score d'une tête magnifique, avant de délivrer un amour de centre à Valbuena, qui ne se fit pas prier pour permettre aux Bleus de prendre les devants. Son engagement lui a parfois joué des tours, comme sur ce coup de pied involontaire qui fractura la pommette de Von Bergen, et qui aurait pu lu valoir un rouge s'il était tombé sur l'arbitre de Brésil-Croatie.
Remplacé par Pogba à l'heure de jeu. Le joueur de la Juve, déjà averti lors de la première journée, a frôlé le jaune pour un nouveau geste d'humeur. Il s'est bien repris, offrant le quatrième but à Benzema d'un extérieur du droit digne d'Andrea Pirlo.

vendredi 13 juin 2014

Des Brésiliens bien pâles triomphent de Croates valeureux

Pour ouvrir cette XXème édition de la Coupe du Monde, le Brésil et la Croatie nous ont offert un magnifique spectacle, celui de deux équipes joueuses, techniques et physiques, qui n’ont quasiment jamais rechignées à aller de l’avant. Seulement, un homme a gâché la fête, tombant dans le piège tendu par les Auriverde : l’arbitre, Yuichi Nishimura. Accordant un penalty imaginaire au Brésil, avant de refuser un but valable aux Croates, il a fait basculer ce match d’ouverture, pourtant bien lancé par des joueurs enthousiastes. Voici les notes décernées aux 22 acteurs.

  Brésil
Júlio César : 6,5/10.
Décisif à plusieurs reprises, il ne peut rien sur l’ouverture du score des Croates, car trompé par son propre défenseur. Il s’est ensuite distingué sur plusieurs frappes adverses, permettant à son équipe de conserver l’avantage. Un match propre, net et sans bavures.

Daniel Alves : 6/10.
Toujours dans la moitié de terrain adverse, il en a oublié ses tâches défensives. C’est d’ailleurs sur son côté qu’est passée l’offensive amenant le but croate. Un enthousiasme débordant, mais une précipitation constante. Un match terne.

Marcelo : 6,5/10.
Après avoir ouvert le score contre son camp, là où d’autres auraient sombré, il n’en a que mieux joué. Assumant ses responsabilités, il s’est hissé à son meilleur niveau jusqu’à la fin du match, se montrant intraitable sur son côté gauche, et apportant beaucoup offensivement. Un état d’esprit exemplaire.

Thiago Silva : 6/10.
Considéré comme le meilleur défenseur du monde, il a déçu, se faisant déborder à plusieurs reprises par Olić, notamment sur l’ouverture du score. Puis il s’est repris, a réussi quelques interventions, mais n’a jamais su, durant ce match, justifier son statut.

David Luiz : 7/10.
Intraitable, le néo-Parisien, parfois trop nonchalant (mais sans aucune conséquence), a su prendre la place de Thiago Silva. Pressant sans relâche, intervenant plus qu’à son tour pour écarter de nombreux centres dangereux, il a réalisé un match solide.

Paulinho : 6,5/10.
Très actif, plein de bonnes intentions, le joueur de Tottenham s’est rapidement mis en évidence, avec deux tirs cadrés dans les vingt premières minutes. Intraitable devant sa défense, il a bien rempli son rôle de relanceur, mais il a souffert face aux milieux adverses.
Remplacé à l’heure de jeu par Hernanes, qui a apporté un peu de fraîcheur à la  Seleção.

Luiz Gustavo : 6,5/10.
Tout comme Paulinho, il a souffert d’un déficit technique face aux virevoltants croates, qu’il a comblé en s’imposant physiquement. Une partition correcte dans un rôle de relayeur qu’il a bien rempli.

Hulk : 5,5/10.
Si l’on ignore un ou deux retours défensifs salvateurs du puissant ailier brésilien, il ne reste rien de son match. Transparent, il n’a jamais su conserver un ballon, étouffé par Srna.
Remplacé à vingt minutes de la fin par Bernard, qui a trouvé le temps de donner le tournis à la défense adverse.

Neymar : 7,5/10.
Un match remarquable, seulement entaché d’un mauvais geste sur Modrić. Du haut de ses 22 ans, le Brésilien a réalisé une partie exceptionnelle, amenant le danger sur chaque ballon. Il en a perdu très peu, et il s’est offert un doublé : une frappe de 25 mètres parfaitement placée, puis un penalty. Une très bonne performance.
Remplacé à cinq minutes du terme par un Ramires enthousiaste, qui a eu le temps de délivrer une passe décisive à Oscar pour le troisième but brésilien.

Oscar : 7/10.
Après un premier quart d’heure catastrophique, durant lequel il a perdu tous ses ballons, Oscar s’est repris, et a aidé Neymar à guider l’équipe vers la victoire. Après lui avoir offert le premier but, il a clôt le match sur une ultime contre-attaque, conclue d’un astucieux pointu de 20 mètres.

Fred : 5,5/10.
Un match à oublier pour Fred. Muselé par Lovren et Ćorluka, ne trouvant aucune solution, il n’a rien trouvé de mieux que de simuler de manière grossière dans la surface croate, provoquant ainsi un penalty, transformé par Neymar. Un acte d’antijeu détestable, qui a gâché la fête.


Neymar vient de délivrer le Brésil, et ses coéquipiers
Croatie

Pletikosa : 6/10.
Après avoir effectué de superbes parades en première période, le vétéran croate (35 ans) a sombré au retour des vestiaires. Il a tout d’abord manqué de fermeté sur le penalty de Neymar, avant de manquer de vitesse sur le tir d’Oscar, plongeant trop tard. Un match à deux visages.

Srna : 6,5/10.
En étouffant Hulk, le capitaine des Croates pensait avoir fait le plus dur. Malheureusement pour lui, Neymar ne s’est pas montré aussi attentiste. Un match encourageant de la part de Srna, qui a montré qu’il avait encore des jambes, et du coeur.

Vrsaljko : 6,5/10.
Plein de bonne volonté, le jeune latéral a souvent amené le danger par ses montées, mais n’a jamais su distribuer de véritable centre. Sur le plan défensif, il a été à la peine face à Oscar, sans toutefois être ridicule.

Ćorluka : 6/10.
Entre soliditété et maladresse. L’imposant défenseur du Lokomotiv Moscou (1,92 mètre) s’est distingué dans le domaine aérien, mais aussi dans les duels, où il n’a pu s’empêcher de faire jouer son physique, pas toujours dans les règles de l’art, ce que l’arbitre lui a reproché.

Lovren : 6,5/10.
Le jeune mais puissant défenseur de Southampton (1,88 mètre), injustement averti pour une faute inexistante sur Fred, qui a débouché sur un penalty transformé par Neymar, a pourtant réalisé un bon match. Incisif dans les duels, rassurant sur les coups de pied arrêtés, il n’a pas déçu. Prometteur.

Modrić : 6,5/10.
Le régulateur de l’équipe croate a tenu son rang, faisant souffrir ses homologues brésiliens par des gestes techniques superbes, et une vision du jeu au-dessus de la moyenne. Il a cependant perdu en lucidité après la pause, face à des Auriverde qui ont su limiter son influence sur le jeu.

Rakitić : 7/10.
Impressionnant de sang-froid, il a montré à toute la planète qu’il n’avait rien à envier aux meilleurs à son poste. Il s’est cependant trop souvent retrouvé isolé pour avoir un réel impact sur les offensives de ses coéquipiers.

Kovačić : 5,5/10.
Une frappe en début de match, puis plus rien. Le jeune milieu de l’Inter Milan s’est montré d’une transparence inquiétant, lui que l’on considère comme un grand espoir du football mondial. Un match à oublier.
Remplacé à l’heure de jeu par Brozović, qui a donné quelques sueurs froides au peuple brésilien.

Perišić : 7/10.
Très actif sur son aile droite, le joueur de Wolfsburg s’est vu refuser un but pourtant valable, et qui aurait récompensé une belle performance, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il a livré un beau duel face à Marcelo, et s’est distingué par une belle combativité.

Olić : 6,5/10.
Certes, il a provoqué l’ouverture du score en délivrant un centre vicieux dans la surface brésilienne ; certes, il a offert à Perišić un but injustement refusé. Mais Olić s’est aussi fait remarquer en tentant de nombreux gestes techniques improbables, et ce dans sa moitié de terrain, entouré d’adversaires. Ces excès de confiance ont en partie causé la perte de la Croatie, contrainte de rattraper les erreurs de son virevoltant trentenaire.

Jelavić : 6/10.
Après avoir dévié le centre d’Olić sur le pauvre Marcelo, Jelavić a quasiment disparu de la circulation, bien muselé par David Luiz. Cependant, il a quand même causé des problèmes aux Brésiliens dans le domaine aérien, ce qui est encourageant pour la suite.

Remplacé à dix minutes de la fin par un Rebić désireux de bien faire, mais inefficace.

lundi 9 juin 2014

Des Bleus au firmament prêts à tutoyer les étoiles

Pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde, l'équipe de France n'a pas fait de détails face à la Jamaïque, l'emportant sur un score sans appel de 8-0. Une attaque retrouvée, un milieu densifié et une défense solidifiée on été les clés de cette victoire. Voici les notes décernées aux Bleus.

Hugo Lloris : 7/10.
Très peu sollicité, il a su marquer son territoire par quelques bonnes sorties sur coups de pied arrêtés, puis sur le seul tir jamaïcain, signé Dawkins, qu'il a bien capté. Un match propre, et un calme qu'il conviendra de conserver lors du Mondial.

Mathieu Debuchy : 7/10.
Souvent critiqué pour son apport défensif trop faible par rapport à son apport offensif, il s'est cette fois montré sous son meilleur jour dans sa propre surface, rassurant une défense française nerveuse en début de match. Il est cependant, une fois n'est pas coutume, resté discret sur le plan offensif.

Remplacé à la mi-temps par Bacary Sagna, qui ne fut jamais inquiété sur son côté droit, et qui a montré de belles choses en attaque.

Patrice Evra : 6,5/10.
Fébrile en début de partie, le Mancunien a déçu. Ses absences ont failli coûter cher, mais ses coéquipiers ont sauvé les meubles. Il s'est repris en seconde période pour s'élever au niveau auquel on l'attendait : intraitable en défense, et déroutant en attaque. Il a d'ailleurs délivré une passe décisive à Matuidi, sur le sixième but.

Raphaël Varane : 6,5/10.
Discret plus qu'à son habitude, il n'en a pas moins dominé les débats. Peu inquiété, il a su s'en sortir grâce à un calme toujours olympien, faisant pourtant preuve, à certains moments, de facilité.

Mamadou Sakho : 6,5/10.
Encore un match irréprochable pour le héros de France-Ukraine. En mettant toujours autant d'intensité dans les duels, en se précipitant sur chaque ballon tel un mort de faim, il s'est imposé comme un des leaders de cette équipe.

Yohan Cabaye : 7/10.
Auteur d'un superbe but qui a lancé la partie, le Parisien a également maîtrisé ses adversaires au milieu du terrain, se retrouvant parfois en position de meneur de jeu. Il a, une fois de plus, compensé son impact physique moyen par une justesse technique de tous les instants.

Remplacé à l'heure de jeu par un Mavuba discret, mais jamais menacé.

Moussa Sissoko : 6,5/10.
Dans un rôle assez offensif, le Magpie s'est distingué par un jeu juste et efficace. Il a su contenir les rares offensives adverses, tout en distribuant pour ses attaquants. Il a délivré une passe décisive à Griezmann sur le huitième but.

Blaise Matuidi : 9/10.
Un match exceptionnel. Le Parisien était dans un très grand soir. Après avoir inscrit le deuxième but sur une frappe à ras de terre parfaite, il a marqué le sixième sur une belle reprise de volée couchée. Il a également servi Benzema sur le cinquième but. Son activité fut incessante, et ce à tous les étages. Défensivement, il a assuré ; offensivement, il a impressionné.

Remplacé à l'entame du dernier quart d'heure par un Pogba sûr de lui, et qui, comme le souhaitait Didier Deschamps, a éliminé le "superflu inutile" de son jeu.

Mathieu Valbuena : 7,5/10.
Comme toujours, "Petit Vélo" a tenu son rang en sélection. Permutant incessamment avec Benzema, il a donné le tournis à la défense, tout en jouant juste. En effet, il a délivré deux nouvelles passes décisives, pour Benzema sur le troisième but, et pour Griezmann sur le septième but.

Remplacé à dix minutes du terme par Rémy, qui s'est logiquement vu refuser un but pour hors-jeu, ce qui montre quand même une belle envie de sa part.

Karim Benzema : 9/10.
Aligné sur l'aile gauche, le Madrilène a bluffé partenaires, adversaires et spectateurs. Il a marqué le troisième but sur une superbe frappe enroulée, avant de s'offrir le doublé, sur le cinquième but, d'un tir explosif sous la barre. Dix minutes plus tard, il a failli en ajouter un troisième, décochant une frappe monstrueuse qui échoua sur le poteau. Il a complété cette performance individuelle sans bavures par deux passes décisives : la première fut pour Matuidi, sur le deuxième but, et la seconde pour Giroud, sur le quatrième but.
Benzema et le public réconciliés, le symbole d'une union retrouvée
Remplacé par Schneiderlin à cinq minutes de la fin du match. L'Alsacien n'a pas eu le temps de s'exprimer, mais a montré un enthousiasme encourageant pour la suite.

Olivier Giroud : 8/10.
Dans un rôle de pivot lui allant toujours à merveille, le Gunner s'est signalé, comme toujours, par une présence athlétique impressionnante. Il a servi Cabaye sur le premier but, d'une remise la tête parfaite, bien que difficile, avant d'y aller de sa réalisation, pour le quatrième but, d'un joli plat du pied sous la barre.

Remplacé à vingt minutes de la fin du temps réglementaire par Griezmann, qui a trouvé le moyen d'inscrire deux buts durant ce court laps de temps, les deux derniers du match. Le premier est venu d'une belle action collective, conclue d'une frappe à ras de terre bien  placée, tout comme le second, qu'il inscrivit d'une jolie madjer, au premier poteau.