Pages

mercredi 6 septembre 2017

Un premier tour qui promet d’être grandiose

La Ligue des Champions reprend ses droits dans une semaine et ce n'est pas pour nous déplaire. Le tirage au sort n'a déçu personne, et les chocs seront nombreux dès la phase de groupes. Même si quelques gros clubs doivent se contenter de la Ligue Europa (Lyon et Arsenal) voire même regarder la Coupe d'Europe de chez eux (Valence et Leverkusen), cette édition 2017-2018 promet d’être inoubliable.
Poule par poule, voici le scénario le plus probable de cet alléchant premier tour.


Groupe A.
1 : Manchester United. 
2 : Benfica Lisbonne.
3 : CSKA Moscou.
4 : FC Bâle.

Pour sa deuxième saison chez les Red Devils, José Mourinho fait des étincelles. En Premier League, le bilan est de trois victoires en autant de rencontres, dans le sillage des 4 buts de Romelu Lukaku. Devant la défense, qui fait preuve d’une solidité remarquable, Paul Pogba et Nemanja Matić brillent par leur complémentarité.
Parcours dans la compétition l’an passé : Manchester United n'était pas en C1

Derrière, le Benfica devrait devancer Bâle et le CSKA Moscou. Jonas est une véritable menace en attaque, avec déjà 6 buts inscrits en seulement 5 rencontres. Son compatriote Luisão, dont c’est la 15ème saison au club, est toujours un pilier indispensable en défense centrale. 
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face au Borussia Dortmund

Groupe B.
1 : Bayern Munich.
2 : Paris Saint-Germain.
3 : Celtic Glasgow.
4 : Anderlecht. 

Désormais dirigés par Carlo Ancelotti, arrivé cet été, les Munichois sont à la fois solides et frustrants. Les résultats sont toujours là mais pas la manière. L'effectif est pourtant très complet, avec un titulaire et un remplaçant de niveau semblable à chaque poste, et c'est probablement ce qui fera la différence pour permettre à Lewandowski et ses partenaires d’accrocher la première place de la poule.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en quarts face au Real Madrid

Quant au PSG, qui vient de s'offrir Neymar, il n'est pas illogique d'envisager une deuxième place dans ce groupe malgré l'investissement colossal consenti lors du mercato. Car si l'attaque est à la hauteur, le milieu de terrain et certains défenseurs vont devoir cravacher pour se mettre au niveau. Marco Verratti, par exemple, est trop discret depuis la reprise. Dans le même temps, Layvin Kurzawa et Dani Alves montrent d'inquiétantes lacunes défensives.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face au FC Barcelone

Groupe C. 
1 : Chelsea.
2 : Atlético Madrid.
3 : AS Roma.
4 : Qarabağ.

Grâce à ses recrues, Chelsea devrait accrocher la première place de ce groupe. Morata et Rüdiger ont les qualités pour se fondre à merveille dans le système d'Antonio Conte, alors que Zappacosta et Drinkwater peuvent envisager de bousculer la hiérarchie. Les Blues viennent de battre Everton et Tottenham coup sur coup en Premier League, la preuve qu’il faudra compter sur eux cette saison.
Parcours dans la compétition l’an passé : Chelsea n'était pas en C1

Pour la deuxième place, l'Atlético est favori devant la Roma. Aucun joueur n'est parti, et ce pour permettre au club de faire face à son interdiction de recrutement. Une belle preuve de loyauté de la part d'un effectif modelé par le brillant Diego Simeone. Les cadres comme Griezmann, Godín et Koke auront pour objectif de remporter l’épreuve après de nombreuses tentatives infructueuses.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en demies face au Real Madrid

Groupe D. 
1 : Juventus Turin.
2 : FC Barcelone.
3 : Sporting Portugal.
4 : Olympiakos Le Pirée.

Entre le Barça et la Juve, deux colosses en reconstruction, les Turinois partent avec un léger avantage. Mehdi Benatia et Douglas Costa sont arrivés pour compenser les départs de Leonardo Bonucci et Kingsley Coman, tandis que Blaise Matuidi et Federico Bernardeschi permettent à la Vieille Dame de renforcer un effectif déjà très dense.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en finale face au Real Madrid 

Malmené sur le marché des transferts, le FC Barcelone a perdu Neymar sans réussir à signer Coutinho et Verratti. Les joueurs d'Ernesto Valverde sont malgré tout en tête de la Liga, de quoi redonner un semblant de sourire aux supporters qui s’inquiètent après la gestion calamiteuse de ce mercato. En attaque, Messi et Suárez vont devoir intégrer Ousmane Dembélé au mieux pour espérer un retour au sommet de l’Europe.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en quarts face à la Juventus Turin

Groupe E.
1 : Liverpool.
2 : Séville FC.
3 : Spartak Moscou.
4 : NK Maribor.

Déchaînés depuis que Jürgen Klopp est sur le banc, les Reds veulent faire un gros coup en Ligue des Champions. Leur début de saison est très encourageant (quatre victoires en cinq rencontres) mais les résultats ne doivent surtout pas éclipser les lacunes défensives. Ragnar Klavan, Joël Matip et Dejan Lovren manquent de repères alors qu’ils sont particulièrement exposés par le style de jeu très offensif de leur formation.
Parcours dans la compétition l’an passé : Liverpool n'était pas en C1

Confronté au départ de son entraîneur Jorge Sampaoli un an seulement après sa nomination, le club a su réagir de la meilleure des manières. Le mercato a été parfaitement géré (Simon Kjær, Guido Pizarro et Luis Muriel sont arrivés) pour entourer Pablo Sarabia, le chef d’orchestre de cette équipe. Les Andalous sont pour l’instant invaincus cette saison et comptent bien tenir tête à Liverpool.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face à Leicester

Groupe F.
1 : Manchester City.
2 : Naples.
3 : Shakhtar Donetsk.
4 : Feyenoord Rotterdam.

Pep Guardiola voulait des renforts, il a été servi. Les dirigeants ont montré que City restait un candidat redoutable pour le titre de champion d'Europe en s’offrant Ederson, Kyle Walker et Bernardo Silva. Les recrues sont chères mais correspondent au projet, qui fonctionne à merveille en Premier League. Désormais, le club doit réussir à exporter sa réussite nationale sur la scène continentale.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face à Monaco

Pour Naples, rien ne vaut la stabilité. Le club n'a que très peu recruté mais a su garder ses meilleurs éléments pour ne pas bouleverser le formidable équilibre de l'équipe. Dries Mertens et Lorenzo Insigne forment toujours un duo spectaculaire en attaque, tandis que Raúl Albiol et Kalidou Koulibaly font la loi en défense. Au milieu, Marek Hamšík s’est imposé il y a bien longtemps comme le métronome de cette formation.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face au Real Madrid

Groupe G.
1 : Monaco.
2 : FC Porto.
3 : RB Leipzig.
4 : Beşiktaş Istanbul.

S’il est compliqué de désigner un favori dans cette poule très ouverte, Monaco a les armes pour accrocher la première place. Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko et Valère Germain sont partis, mais le club du Rocher s’appuie toujours sur un Falcao monumental (déjà 7 buts). D’autant que Jardim peut compter sur les renforts de qualité que sont Diego Benaglio, Youri Tielemans et Stevan Jovetić.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en demies face à la Juventus Turin 

Derrière, les Dragons tiennent la corde pour la deuxième place. L’effectif a de la gueule (Iker Casillas, Alex Telles, Yacine Brahimi) et les dirigeants ont su conserver Danilo Pereira. Courtisé par le Paris Saint-Germain, ce milieu défensif est le véritable socle de l'équipe, ainsi qu’un titulaire indiscutable avec sa sélection du Portugal.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en huitièmes face à la Juventus Turin

Groupe H.
1 : Real Madrid.
2 : Borussia Dortmund.
3 : Tottenham FC.
4 : APOEL Nicosie.

Dans cette poule délirante, c'est logiquement le double tenant du titre qui est favori. Le recrutement discret mais parfaitement ciblé (Théo Hernández et Dani Ceballos) du champion d'Espagne lui a permis de renforcer un banc de touche déjà bourré de talent. La gestion impeccable de l’effectif par Zinédine Zidane doit permettre aux Madrilènes d’envisager un troisième sacre consécutif, loin d’être impossible pour la bande à Ronaldo.
Parcours dans la compétition l’an passé : Victoire en finale face à la Juventus Turin

Derrière, le Borussia Dortmund part avec une longueur d'avance sur Tottenham. Marco Reus est encore blessé tandis que Matthias Ginter est parti, mais rien ne peut arrêter Aubameyang, déjà buteur à 6 reprises. Le reste de l’effectif est un mélange prometteur entre jeunes pépites (Dahoud, Pulisic) et joueurs d'expérience (Toprak, Schürrle) qui vient d'aligner trois victoires consécutives.
Parcours dans la compétition l’an passé : Défaite en quarts face à Monaco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire